Comment bénéficier des aides pour ses travaux énergétiques ?

Pour protéger l’environnement et pour réduire la consommation énergétique, l’Etat a mis en place des dispositions d’aides. Ces aides sont octroyées aux ménages qui souhaitent effectuer des travaux énergétiques.

La prime énergie

La prime énergie est, en effet, une aide pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation d’énergie à domicile. Ce mode de financement s'inscrit dans le cadre du dispositif de Certificat d’Economies d’Energie ou CEE. Certains projets de rénovation énergétique (travaux d’isolation des murs ou du toit, installation de pompe à chaleur, des fenêtres triple-vitrage, pose des équipements moins énergivores comme le chauffe-eau solaire, etc.) sont maintenant éligibles à cette aide. Il est à noter que pour bénéficier de cette aide Prime énergie, tous les travaux énergétiques que vous allez effectuer doivent être faits par un artisan qualifié et certifié RGE. En outre, vous devez également posséder ou louer un bien qui a été bâti pendant plus de deux ans à partir de la date du commencement des travaux. Pour bénéficier de la prime énergie, il est également nécessaire de respecter les normes techniques relatives au type de travail exécuté. Le montant de cette prime va dépendre de nombreux facteurs comme : le type de travaux à réaliser, le seuil de revenus du bénéficiaire de la prime, le type d’habitat et sa situation géographique.

MaPrimeRénov'

Le dispositif MaPrimeRénov' fait partie également des aides qui sont distribuées par le gouvernement pour ceux qui veulent effectuer des travaux énergétiques. Le principe de cette aide financière est très simple : la prime octroyée se présente sous la forme de transfert bancaire. Le programme MaPrime Rénov rencontre depuis quelques années un grand succès auprès des particuliers grâce à son mode d'acquisition assez simple et ses critères d'éligibilité étendus. Cependant, pour obtenir MaPrimeRénov', il faut respecter certaines conditions. Le montant obtenu va dépendre de vos revenus mensuels.

L'éco-prêt à taux zéro

Bailleurs, propriétaires occupants et copropriétaires peuvent profiter de cette aide s’ils envisagent de faire des travaux pour réduire leur consommation énergétique. Il est à noter que ce dispositif a été renouvelé jusqu'au 31 décembre 2023, car il est très prisé par la majorité des ménages. L’éco-prêt à taux zéro est, en réalité, un prêt bancaire, mais n'a aucun intérêt ni frais de dossier, car ces derniers sont payés par l’Etat. Pour bénéficier de cette aide, il faut que :

  • Vous habitez dans une maison (résidence principale) qui est achevée deux ans avant le commencement des travaux.
  • Les travaux de rénovations énergétiques soient faits par des artisans certifiés RGE.

Plan du site