Comment estimer sa consommation de gaz quand on est un professionnel ?

Publié le : 28 août 20223 mins de lecture

Les mauvaises surprises sont toujours désagréables à entendre, surtout lorsqu’il s’agit de dépenses. Pourtant, estimer sa consommation de gaz est possible grâce à différentes méthodes basées sur le calcul. Bien que cette consommation de gaz dépende de différents paramètres, voici quelques conseils pour mieux la gérer.

Les facteurs qui influencent la consommation !

Tout d’abord, la région, la surface de la maison et le niveau d’isolation entrent en jeu si une famille utilise le gaz pour son système de chauffage. En effet, plus la maison est grande et moins l’isolation est bonne, plus elle consomme de gaz. Ensuite, le nombre d’habitants occupant la maison entre également en jeu, car un occupant supplémentaire augmente l’utilisation de ce combustible. Puis, la performance énergétique des appareils qui utilisent le gaz joue un rôle important avec les habitudes d’utilisation.

La fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels est intervenue le 31 décembre 2020. Depuis cette date, toutes les collectivités et entreprises sont censées souscrire à des offres de marché. Mais plus précisément, qui sont les professionnels impactés par les tarifs dérégulés ?

Estimer sa consommation de gaz grâce aux données du compteur !

À partir des chiffres affichés sur le compteur, il est possible de déduire l’indice de consommation de gaz. En effet, celui-ci indique la quantité de gaz dépensée par m3. Ainsi, le calcul se fait en soustrayant l’indice actuel à l’indice passé. Par contre, l’opération qui consiste à exprimer la consommation, en m3, en kWh reste possible. Cette transformation s’effectue en multipliant la consommation en m3 par le coefficient de conversion correspondant au lieu de résidence. La valeur de ce coefficient est liée à l’altitude de la maison et est indiquée sur la facture de gaz. Toutefois, la conversion en euros est possible. Pour ce faire, le résultat obtenu précédemment et le prix du kWh de gaz mentionné dans le contrat d’énergie sont indispensables. Cependant, le coût varie en fonction du choix du fournisseur et de l’offre.

L’estimation annuelle en fonction des paramètres en jeu !

Tout d’abord, la consommation de gaz augmente lorsque l’isolation n’est pas bonne. Ainsi, pour estimer la consommation de gaz pour le chauffage, il faut prévoir 90 kWh/m3/an pour un logement correctement isolé. Dans le cas contraire, il faut compter 150 kWh/m3/an. Par ailleurs, l’utilisation de l’eau chaude varie en fonction du nombre de personnes qui y vivent. En effet, 1430 kWh/an sont nécessaires pour une personne ; alors que, 2580 kWh/an pour 2 personnes, 3720 kWh pour 3 personnes et 4590 kWh pour 4 personnes. De plus, en ce qui concerne l’utilisation pour la cuisson, elle nécessite moins d’énergie. Par conséquent, 200 kWh/an sont nécessaires pour une personne, 365 kWh/an pour 2 personnes, 545 kWh/an pour 3 personnes et enfin 730 kWh/an pour 4 personnes.

Plan du site