Comment manipuler et stocker les bouteilles de gaz en toute sécurité ?

bouteilles de gaz

Publié le : 24 novembre 20237 mins de lecture

Pouvant être employées aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur d’une habitation en fonction du modèle choisi, les bouteilles de gaz permettent de répondre à une grande variété d’usages : alimentation d’une gazinière, utilisation dans le cadre d’un camping ou pour l’organisation d’un barbecue, etc. Leur conception répond à des normes de sécurité très strictes. Toutefois, malgré toutes les précautions prises en la matière, un certain nombre de règles doivent être observées quant à leur manipulation. Elles concernent tout particulièrement le stockage, l’installation et le transport des bonbonnes de gaz.

Quels sont les risques inhérents à la manipulation d’une bouteille de gaz ?

Une livraison de gaz en bouteille nécessitent de faire preuve d’une prudence de tous les instants. Avant d’aborder les précautions à prendre lorsque l’on a une bonbonne de gaz dans les mains, il importe au préalable de connaître les dangers auxquels on est exposé :

  • Les incendies : il s’agit de l’une des principales menaces que doit avoir en tête tout livreur ou utilisateur d’une bouteille de gaz. Cette dernière contient des substances oxydantes et inflammables susceptibles de provoquer un incendie au contact de flammes ou d’un équipement électrique. Il en va de même si elle est exposée à des températures très élevées.
  • Les explosions : une bonbonne de gaz est un contenant sous pression. De ce fait, elle présente un risque d’explosion réel. C’est particulièrement le cas si une source de chaleur accroît la pression à l’intérieur de la bouteille. Un choc, suivi d’une rupture du conteneur, peut également provoquer une réaction explosive.
  • Les émanations toxiques : le butane ou le propane stocké dans une bouteille n’est pas sans danger pour la santé de l’utilisateur. Si celui-ci l’inhale ou l’ingère, il risque d’être pris de vertiges, de maux de tête, de nausées, voire de graves troubles pulmonaires ou d’une asphyxie.
  • Les blessures corporelles : les bouteilles de gaz sont des récipients lourds (comptez un poids de 24 kg pour une bonbonne pleine). Leur manutention exige par conséquent de faire preuve de rigueur et de vigilance afin de prévenir des douleurs dorsales ou une chute sur les pieds. Une fuite de gaz peut en outre provoquer des lésions sur la peau.

Pour chacune des raison suivantes, la manipulation d’une bouteille de gaz impose de respecter plusieurs consignes concernant leur installation et leur stockage.

Comment stocker et installer une bouteille de gaz en toute sécurité ?

En raison d’un fort potentiel accidentogène, l’utilisation et la manipulation des bouteilles de gaz font l’objet d’une réglementation. Elle est définie précisément au sein de l’arrêté du 2 août 1977. Il y est notamment stipulé qu’une bonbonne de gaz doit toujours être stockée verticalement, le robinet tourné en direction du haut, et installée sur un support stable afin de réduire le risque d’incendie. Elle doit aussi être remisée dans un endroit facilement accessible. Selon le type de gaz contenu à l’intérieur du récipient, différentes règles s’appliquent. Ainsi, le propane, en raison d’une forte pression qui augmente le risque d’explosion, ne peut être stocké qu’à l’extérieur. Sensible au gel, le butane convient plutôt à un usage intérieur (sauf si les températures sont positives). Si vous rangez une bouteille de gaz en extérieur, veillez à ce qu’elle soit placée sous un abri. Elle devra aussi se trouver à, au minimum, 1 mètre des bouches d’égout ainsi que des ouvertures de votre maison ou de vos locaux. Dans le cas d’un stockage en intérieur, placez vos bonbonnes de gaz dans un espace suffisamment ventilé. Assurez-vous en outre qu’il n’y ait pas de matériaux combustibles dans les alentours. Si l’entreposage des conteneurs de gaz implique d’être précautionneux, il en va de même pour leur raccordement et leur utilisation. Pour garantir une sécurité optimale, veuillez :

  • vous servir d’un détenteur adapté au modèle de bouteille utilisé et conforme aux normes en vigueur 
  • contrôler la date limite inscrite sur le tuyau de raccordement et, le cas échéant, procéder à son remplacement 
  • ne jamais déplacer et manipuler une bonbonne de gaz lorsque vous l’utilisez 
  • vérifiez qu’aucun obstacle ne gêne l’accès ou n’obstrue les dispositifs de ventilation présents dans la pièce où se trouve la bouteille de gaz 
  • fermer systématiquement l’arrivée de gaz dès que vous ne vous n’en avez plus besoin

Les bons gestes à adopter lors du transport de bouteilles de gaz

Opérations particulièrement délicates, le transport et la livraison de gaz requièrent une grande attention. Ici aussi, des règles strictes sont préconisées afin de minimiser le risque d’accident. L’acheminement d’une bouteille de gaz n’est pas que l’affaire des professionnels. Le premier quidam venu est en effet autorisé à acheter sa bouteille de gaz dans un point de vente (tel qu’un supermarché ou une station-service). Dès lors, il est contraint de la manipuler et de la transporter jusqu’à son domicile. Comme pour le stockage, placez la bonbonne debout dans votre véhicule. Afin d’éviter qu’elle ne bouge trop et ne subisse des à-coups durant le trajet, calez-la, par exemple, en déplaçant les sièges. Quand les températures grimpent et que le soleil tape sur les vitres de votre automobile, évitez d’y laisser trop longtemps une bouteille de gaz. Lorsque vous la portez jusqu’à votre domicile, essayez, autant que faire se peut, de la maintenir dans une position verticale. Assurez-vous que le robinet soit fermé et que le cache de protection soit vissé. Protégez-vous également en portant un équipement adapté : gants, chaussures de sécurité, etc. Si besoin, vous pouvez recourir à un chariot de transport pour les bouteilles de gaz. Les recommandations suivantes s’appliquent pour les conteneurs pleins mais aussi vides. Pour vous simplifier la vie, renseignez-vous sur les options de livraison proposées par les fournisseurs de gaz.

Plan du site