Électricité verte pour les PME : avantages, coûts et impact environnemental

Électricité verte pour les PME

Publié le : 19 décembre 20237 mins de lecture

Opter pour l’électricité verte pour sa petite ou moyenne entreprise, constitue avant tout un engagement environnemental. Ce choix comporte plusieurs avantages et peut vous faire réaliser des économies.

En quoi consiste l’électricité verte ?

La production d’électricité verte est issue de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire, hydraulique, géothermique et éolienne. En favorisant la diversification des sources énergétiques, on soutient la préservation de l’environnement et le développement durable. On peut affirmer qu’il s’agit d’une électricité verte quand le fournisseur peut démontrer qu’une quantité d’énergie électrique renouvelable – équivalente à la consommation de sa clientèle pour cette offre – est acheminée vers le réseau électrique. Les Garanties d’Origine (GO) permettent de justifier la provenance de l’électricité verte. Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter cette page. Voyons quelles sont les offres proposées par plusieurs fournisseurs d’énergie de France :

  • EDF Pro : Ce fournisseur offre une électricité verte produite en Bretagne. Ses prix sont fixes pour les professionnels dont les compteurs affichent moins de 36 kVA.
  • ENGIE PRO : Son programme appelé ActiVert Électricité permet aux entrepreneurs de bénéficier d’une réduction de 25% sur le tarif du kWh, sur la première année d’engagement (contrat de 3 ans).
  • TOTAL DIRECT ÉNERGIE PRO : Offre Verte : elle garantit une remise de 2% sur le prix du kWh HT d’électricité (par rapport au Tarif Bleu de EDF).
  • ALTERNA PRO : Son programme Idea Vert propose une offre d’électricité verte à prix indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV).
  • ÉLECTRICITÉ DE PROVENCE : Son offre appelée « Provence Classic » – de l’électricité verte produite en Provence- est sans engagement et comporte 10% de réduction sur le tarif du kWh HT (par rapport aux TRV) pour les puissances égales ou inférieures à 36kVA.
  • EKWATEUR PRO : Ce petit fournisseur d’électricité verte propose des offres de biométhane, adaptées aux PME à multicompteurs. Elles sont disponibles à prix variables (indexés sur le marché de l’électricité) ou à prix fixes.
  • ENI PROFESSIONNELS : Ce fournisseur présente l’offre Fixeo Planète dédiée aux entreprises dont la puissance des compteurs est inférieure à 36 kVA. Il s’agit d’un contrat (électricité verte) sur 4 ans, à prix fixes – avec 10% de remise sur le prix de l’électricité.
  • MINT ENERGIE PRO : Ce fournisseur dispose d’offres d’électricité verte à prix compétitifs pour les petites entreprises. Il se concentre principalement sur l’énergie solaire, éolienne et la valorisation énergétique des déchets.

Quels sont les avantages pour une PME à choisir l’électricité verte ?

Privilégier l’électricité verte présente un grand nombre d’avantages pour les petites et moyennes entreprises. Sur le plan économique, cette option présente des avantages financiers à long terme. Cette option peut donner accès à certaines réductions fiscales, et contribue à réaliser des économies sur les coûts énergétiques au fur et à mesure que les technologies vertes deviennent plus prisées. De plus…

• Les PME bénéficient ainsi de la stabilité des tarifs ; le prix de l’électricité verte étant souvent moins volatil que celui des autres sources d’énergie.

• C’est une façon efficace de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

• Ce choix renforce l’image de l’entreprise, car elle démontre son implication dans le développement durable. Ce qui est souvent un atout auprès des partenaires commerciaux et des clients. Sans oublier que cette solution influence également de façon positive la perception des employés de l’entreprise.

• Cela peut inciter d’autres entrepreneurs à innover dans le secteur des énergies renouvelables.

Comment choisir son fournisseur d’électricité verte ?

Pour vous assurer de faire le bon choix de fournisseur d’électricité pour PME, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres d’énergie en ligne (comme celui que vous trouverez gratuitement sur le site Opera Énergie. Dans votre démarche, il vaut mieux ne pas concentrer votre recherche uniquement sur les tarifs proposés. D’un fournisseur à l’autre, ils peuvent varier. De plus, certains incluent dans leurs prix les tarifs d’acheminement et le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE), et d’autres non. Plusieurs fournisseurs offrent des remises intéressantes, ce qui doit être pris en compte dans le tarif que vous payez. Il faut savoir qu’il existe trois options tarifaires (dont une demeure spécifique à EDF). Il s’agit de l’option Base, de l’option Heures pleines/Heures creuses, et de l’option EDF Tempo. Voici quelques précisions… 1. L’option Base propose un tarif d’électricité stable tout au long de l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le prix de cet abonnement est moins cher que celui de l’option Heures pleines/Heures creuses. Cette option convient mieux aux petits consommateurs. 2. L’option Heures pleines/Heures creuses se base sur le prix du kWH qui peut varier selon les heures de la journée. Par exemple, pendant la nuit (les heures creuses), le prix est moins élevé que pendant les heures pleines. 3. L’option EDF Tempo remplace désormais l’option EJP. Le tarif de l’électricité diffère en fonction des jours de l’année. Les jours bleus affichent un tarif avantageux ; les jours blancs, il est moyennement élevé ; et pendant les jours rouges, le prix est très élevé. Cette option implique une organisation adaptée à votre consommation d’énergie. Informez-vous également sur l’origine de l’électricité verte, sur la qualité du service client du fournisseur d’électricité pour PME, sur les services qui sont inclus (ou non) dans le contrat proposé, et sur les modes de facturation et de règlement proposés. Si vous préférez être accompagné dans toutes les démarches liées à votre contrat, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en énergie. Celui-ci possède la formation et l’expérience pour vous conseiller judicieusement en fonction de vos besoins et de votre budget. Il peut vous aider pour la souscription, la négociation de l’offre, la résiliation… Pour simplifier vos prévisions budgétaires, votre courtier peut également vous proposer une simulation de votre budget électricité sur l’année. Ces services sont tout à fait gratuits.

Plan du site