Le gaz : est-ce encore une énergie compétitive ?

L'une des sources d'énergie les plus consommées dans le monde est le gaz naturel. Il occupe la troisième place après le pétrole et le charbon. Il est principalement utilisé pour chauffer les habitations, mais il est aussi de plus en plus utilisé pour produire de l'électricité. Le gaz naturel est-il donc une énergie compétitive ?

Gaz naturel : une source d'énergie compétitive

Après la crise du Covid-19, la forte reprise économique a entraîné une hausse des prix de toutes les formes d'énergie, et le gaz naturel n'a pas été épargné. Cette tendance est largement due à des facteurs cycliques et n'affecte pas la compétitivité du gaz naturel, qui est l'une des sources d'énergie les plus rentables pour les consommateurs à long terme. La notion de compétitivité est difficile à définir. Dans ce cas, autre que choisir le fournisseur de gaz professionnel, la compétitivité est définie par la capacité du gaz naturel à augmenter sa part de marché par rapport aux autres sources d'énergie. Il n’y a pas d'indicateur formel pour mesurer la compétitivité. Cependant, plusieurs critères peuvent être pertinents.

Le gaz : au-delà de la compétitivité économique

Certains peuvent trouver utile d'ajouter des critères plus subjectifs au tableau, comme la facilité d'installation (bruit, contrôle automatique, potentiel d'odeurs), l’impact environnemental (pollution et consommation de l'eau, de l’air et du sol, émissions de CO2, production de déchets énergie renouvelable ou non, etc.) Bien que le gaz naturel soit une source d'énergie non-renouvelable, il présente des avantages environnementaux par rapport aux combustibles fossiles, comme l'absence d'émissions de poussières pendant la combustion et de faibles émissions de dioxyde d'azote (NO2), de dioxyde de carbone (CO2) et de dioxyde de soufre (SO2), de). C'est l'une des raisons de l'augmentation de la production d'électricité à partir du gaz naturel. Selon le rapport du SOeS, le gaz naturel était la seule source d'énergie dont la consommation n'a pas diminué en 2016.

Réduction des coûts de consommation et économie d’argent

Des chauffages au gaz efficaces et des prix du gaz naturel compétitifs offrent deux avantages lorsqu'il s'agit de contrôler et de réduire les factures d'énergie. En fait, le remplacement d'une vieille chaudière par une chaudière à gaz à condensation dans une maison existante peut réduire les factures de chauffage et d'eau chaude de 30 % ou plus, selon la situation.


Les coûts de fonctionnement du système sont encore plus bas si vous :

  • Ajoutez des équipements qui utilisent des sources d'énergie renouvelable comme l'énergie solaire.
  • Utilisez une combinaison de radiateurs efficaces et d'isolation pendant les travaux de rénovation. Pour les projets de construction et de rénovation, informations sur les solutions et les aides financières pour les projets de gaz naturel.

Plan du site