Le pellet : un mode de chauffage économique et écologique

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Appelé aussi granulé de bois, le pellet est un petit bâton de combustible compacté. Fait de petits morceaux de sciure, de copeaux et de bois, il recueille les déchets forestiers compactés sans y ajouter de produits chimiques. Les granules de bois sont principalement utilisés comme source d’énergie pour un chauffage à l’aide de leur excellente qualité de combustion, la petite cendre qu’ils produisent et leur prix avantageux. 

Chauffage respectueux de l’environnement

Les pellets sont reconnus pour leurs propriétés écologiques. Effectivement, les granulés permettent de diminuer beaucoup la consommation de plastiques et ainsi limitent les déchets par foyer. Les combustibles fossiles ont tendance à avoir un impact sur l’environnement. Par exemple, le fioul ou encore le courant électrique sont connus pour avoir un impact négatif sur le système écologique. L’usage quotidien de pellets réduit considérablement l’empreinte carbone du processus de combustion.

C’est ainsi que des appuis financiers ont été accordés pour inciter les ménages à miser dans ces dispositifs davantage écologiques. Les systèmes de chauffage aux granulés bénéficient de diverses aides de l’État pour inciter chaque foyer à amorcer une transition énergétique.

Les performances du pellet

Les chauffages aux pellets sont des solutions non seulement écologique ou encore économique pour servir de chauffage d’appoint ou chauffer son habitation. Avec le meilleur rendement qu’une bonne puissance de chauffe et les chaudières à bûches, les granulés de bois sont le combustible parfait pour installer un système de chauffage efficace chez soi sans consommer beaucoup d’énergie.

La puissance (en kW) de la chaudière est sa capacité à générer de la chaleur. On la calcule en divisant la quantité d’énergie produite par la chaudière par une unité de temps (en général en heures). Les poêles à granulé de bois disposent de puissances distinctes et sont faciles à régler en fonction de vos besoins.

Les économies à se chauffer au pellet

Le chauffage aux granulés est parmi les solutions les plus économiques pour se réchauffer en hiver. Le rendement élevé offert par les poêles à granulés d’aujourd’hui et la combustion totale des granulés ainsi que le pouvoir calorifique élevé permet de réduire considérablement vos factures d’énergie sans sacrifier le confort. Dès l’achat d’un poêle à granulés, vous pouvez profiter d’une aide financière. Les pellets sont également un carburant très bon marché et leurs coûts fluctuent très peu.

Enfin, avec le haut rendement des granulés, vous économisez également sur vos factures d’énergie. On estime que ce pellet vous permettra d’économiser 36 % de votre facture énergétique par rapport au fioul domestique.

 

Plan du site