Quels seront les nouveaux carburants du futurs ?

Conscients de l'envergure des défis environnementaux et des menaces qui pèsent sur l'avenir de la planète, les chercheurs redoublent d'ingéniosité pour trouver des alternatives moins polluantes qui leur permettront de réinventer les nouveaux carburants de demain. Parmi les nombreuses solutions étudiées, voici trois exemples de carburants qui seront utilisés dans le futur.

L’hydrogène !

L'hydrogène pur est généralement obtenu à partir de combustibles fossiles. Cependant, les chercheurs développent actuellement une nouvelle alternative pour produire de l'hydrogène à partir de l'électrolyse et des énergies renouvelables. Ainsi, l'hydrogène peut être utilisé dans des moteurs à hydrogène et dans un mécanisme de pile à combustible qui produit de l'électricité pour alimenter un moteur électrique. Il peut également être utilisé dans un système hybride dans lequel un moteur classique est associé à un moteur électrique. Pour les véhicules hybrides, le recours à l'hydrogène améliore considérablement leur autonomie et réduit le temps de charge. 

Les biocarburants !

Les biocarburants sont des carburants fabriqués à partir de la biomasse. Issus de déchets verts tels que le bois, les plantes, les céréales ou les déchets agricoles, ils ont un impact positif sur l'environnement avec moins de 50% d'émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles. Selon le type de véhicule, il existe différents types de biocarburants pouvant être utilisés. Pour ce qui est des véhicules à essence, par exemple, ils peuvent être alimentés en éthanol, fabriqué à partir de betteraves à sucre, de blé ou de maïs, ou en éthyl-tertio-butyl-éther, obtenu à partir de produits agricoles et d'isobutane. En ce qui concerne les véhicules diesel, le biodiesel est l'option disponible. Le biodiesel est en fait un carburant vert fabriqué à partir de graisses animales ou d'huiles végétales telles que l'huile de tournesol, de soja, de palme ou de colza.

Les microalgues !

Les microalgues font également partie de l'un des meilleurs carburants de demain. Des chercheurs de l'Université du Michigan l'ont étudiée en détail dans le but de la transformer en carburant écologique. Pour ce faire, ils ont mis en place près de 80 réservoirs pour accueillir de nombreuses espèces d'algues d'eau douce. Plusieurs procédés de combinaison ont été réalisés dans le cadre de ces recherches afin de produire un nouveau carburant beaucoup plus puissant et plus stable et surtout écologique. Les microalgues subissent un processus d'extraction d'huile qui produira du biodiesel une fois en contact avec de l'alcool. Dans le cadre de leurs recherches et de leurs essais, les chercheurs pensent d'abord tester ce type de carburant révolutionnaire sur des véhicules légers.

Plan du site