Quels sont les avantages de piles à combustible ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Grâce à leurs avantages incomparables, les piles à combustible pourraient avoir une influence majeure sur le monde et sur la façon de créer de l’énergie. Elles consomment moins d’énergie, ne nuisent pas à l’environnement et procurent de l’énergie pendant longtemps. Détails dans cet article.

Les piles à combustible consomment moins d’énergie

L’efficacité est une mesure qui indique la quantité de produits ou de matériau générée pour la quantité d’énergie utilisée. Par conséquent, un rendement élevé implique que la quasi-totalité de l’énergie investie a été utilisée pour générer quelque chose avec un minimum de déchets. Par rapport aux moteurs à combustion interne, dont le rendement est aujourd’hui d’environ 25 %, et aux centrales électriques, d’environ 35 %, les piles à combustible peuvent avoir un rendement de plus de 80 %. Il s’agit d’un gain d’efficacité important, ce qui indique que l’intrant produit beaucoup plus d’énergie. D’un autre côté, leur stockage est simple. Les piles à combustible retiennent plus efficacement l’énergie stockée que les batteries classiques. Ce qui veut dire que l’énergie de ces dernières est idéale pour les générateurs de secours ou les éclairages d’urgence, car elle peut être stockée pendant plusieurs mois et continuer à fonctionner correctement.

Les piles à combustible ne nuisent pas à la faune et la flore

Les combustibles fossiles produisent du gaz carbonique quand ils sont utilisés (pour avoir de l’électricité par exemple), tandis que les piles à combustible hydrogène permettent d’obtenir de la chaleur et de l’eau. La technologie des piles à combustible réduit donc la quantité de gaz carbonique produite par les carburants standard des véhicules. Pour information, saviez-vous que les entreprises aérospatiales utilisent la technologie de ces piles pour alimenter leurs engins depuis des années ? L’eau potable n’est pas jetée, mais c’est l’équipage qui la boit. Bon nombre de sociétés s’intéressent de plus en plus à cette source d’énergie et à la technologie qu’elle pourrait apporter.

Les piles à combustible sont une solution d’alimentation énergétique durable

Les véhicules électriques ont aujourd’hui une batterie rechargeable. Cette batterie peut mettre des heures à se charger, mais l’automobile ne peut parcourir qu’une courte distance avant d’avoir besoin d’être rechargée. Les piles à combustible peuvent continuer à produire de l’énergie tant qu’elles disposent d’une source d’hydrogène stable. Cela signifie que vous pouvez conduire votre auto en faisant le plein d’hydrogène, vous pourrez alors parcourir des distances bien plus importantes. De nombreuses sources d’énergies renouvelables sont tributaires de conditions météorologiques ou environnementales favorables. Les piles à combustible, en revanche, peuvent être utilisées par tout le monde, quel que soit le lieu.

Plan du site