Quels sont les secteurs professionnels qui consomment le plus d’énergie ?

Publié le : 28 juillet 20224 mins de lecture

Comme beaucoup d’autres pays dans le monde, les entreprises industrielles françaises sont très énergivores. Certains secteurs se distinguent particulièrement. Cependant, des efforts ont été réalisés ces dernières années, notamment par la mise en œuvre d’innovations technologiques.

L’industrie chimique : un secteur énergivore !

De nombreux procédés et équipements chimiques utilisés dans l’industrie chimique française nécessitent la consommation de grandes quantités d’énergie. C’est pourquoi l’industrie chimique est classée, en 2020, comme le secteur le plus énergivore en France. En effet, certains des procédés de ce secteur impliquent généralement :

– De l’électricité utilisée pour démarrer les pompes, les moteurs, les compresseurs, etc… ;

– De la chaleur pour sécher le produit ou aussi pour provoquer une certaine réaction souhaitée, etc. Celle-ci provient principalement du gaz naturel. D’une certaine manière, la récupération de la chaleur résiduelle des installations de combustion des déchets produit une énergie à faible teneur en carbone.

Les produits énergétiques sont également des matières premières essentielles pour la chimie. Il s’agit notamment de :

– L’acide nitrique, le gaz (pour le secteur de l’ammoniac), et les engrais azotés….

– Les produits pétroliers utilisés pour produire des oléfines (styrène, propylène, éthylène, etc.) qui sont les éléments de base de la chimie organique.

Ainsi, pour réduire la consommation d’énergie, il faut comparer et faire des économies avec Opéra Énergie.

La métallurgie : le deuxième secteur le plus énergivore !

La métallurgie est un secteur en constante évolution. Toutes les nouvelles industries se basent d’une manière ou d’une autre sur le développement réalisé dans ce domaine : énergie, aéronautique, agroalimentaire…etc. En fait, ce secteur est celui qui consomme le plus d’énergie. Il occupe la deuxième place. En effet, ce sont les étapes de raffinage et d’extraction dans le secteur de la métallurgie qui nécessitent de l’énergie. Ce besoin en énergie est encore plus important lorsqu’il s’agit d’activités souterraines comme le pompage de l’eau, le transport des matériaux vers la surface, la climatisation des galeries, la ventilation, etc.

Le secteur agroalimentaire : le troisième plus important consommateur d’énergie !

Ainsi, en termes de consommation d’énergie, l’industrie agroalimentaire occupe la troisième place après les industries chimiques et métallurgiques. Mais actuellement, les entreprises qui entreprennent dans ce secteur sont conscientes de l’impact de cette consommation énergétique. C’est pourquoi elles ont investi dans l’installation de divers équipements pour assurer l’efficacité énergétique afin de réduire considérablement cette consommation d’énergie. Lors du remplacement des matériaux utilisés ou du choix d’un nouveau fournisseur d’énergie moins coûteux, le levier généralement utilisé par les entreprises du secteur agroalimentaire est l’optimisation technologique.

Plan du site