Chauffage : comment bien choisir son équipement ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de déterminer la façon optimale de chauffer votre foyer, vous devez examiner un certain nombre d’éléments. Le choix du bon équipement peut s’avérer compliqué, surtout à l’approche de l’hiver. Voici comment faire.

Pensez à être écoresponsable

Un bon système de chauffage permet de vous bien chauffer vos espaces de vie, mais aussi de réduire de manière significative votre facture d’énergie. Et pour lutter contre les effets du changement climatique, il est fortement recommandé de privilégier les solutions écologiques, respectueuses de l’environnement. Vous pourrez par exemple prendre la décision de disposer un équipement qui use de l’énergie solaire. Il s’agit d’un ensemble de panneaux qui utilisent les rayons solaires comme source d’énergie. Ils sont également non polluants, n’émettant aucune émission de gaz à effet de serre après leur installation. Les panneaux solaires convertissent ou produisent de l’énergie solaire en chaleur (et en électricité si besoin), grâce à un équipement mécanique ou électrique qui est stocké dans de petites cellules assemblées les unes aux autres. L’espérance de vie de cet équipement de chauffage dure plus de vingt ans.

Pensez à l’optimisation de vos espaces de vie

Si vous êtes une personne qui aime avoir le maximum d’espace libre chez-vous (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur), choisissez un équipement sans raccordements et qui ne prends que très peu de place. Un système de pompes à chaleur air-eau par exemple. Cette méthode de chauffage est extrêmement économe en énergie, car elle produit de la chaleur sans avoir recours aux combustibles fossiles. Son fonctionnement est simple : une pompe électrique produit de la chaleur qui peut être absorbée par l’air ou le sol. En matière d’efficacité, elle peut également être utilisée comme climatiseur en été, en aspirant l’air frais. Parce qu’elles reposent sur des sources d’énergies renouvelables, elles sont considérées comme une solution écologiquement responsable.

Pensez à chauffer l’intégralité des pièces de votre maison

Vous pouvez choisir votre équipement de chauffage selon la taille et le nombre de pièces que comporte votre maison. Si celle-ci est très grande et comporte des étages, il est conseillé de choisir un équipement de chauffage qui réchauffera chaque zone de manière plus directe, complète et uniforme. Vous pouvez par exemple décider d’installer un chauffage au sol. Son fonctionnement reste simple, mais efficace : il faut répartir des tuyaux de conduits d’eau chaude sous le revêtement du plancher ou du carrelage, ce qui permet de maintenir des températures agréables. L’installation de ce genre d’équipement nécessite de faire appel à un expert professionnel.

Plan du site