La fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels : en savoir plus

tarif gaz

Publié le : 22 juin 20237 mins de lecture

Le tarif du gaz pour les professionnels ne cesse d’augmenter depuis ces derniers mois. Autrefois fixés par les pouvoirs publics, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie, ces prix réglementés ne variaient que très peu. L’évolution était maîtrisée. Avec la fin des tarifs réglementés survenue dès 2014 pour les entreprises et prévue le 30 juin 2023 conformément à la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 pour les particuliers, le marché s’ouvre à la concurrence et permet des augmentations conséquentes. Les sociétés ayant bénéficié du bouclier tarifaire seront également confrontées à la hausse des tarifs et aux fluctuations constantes du marché dans un très proche avenir.

Les évolutions du prix du gaz des entreprises

Le prix pour le gaz professionnel a augmenté dès lors que la Cour de Justice de l’Union européenne a demandé aux nations de mettre fin aux tarifs réglementés, dans un souci de mise en place d’un marché du gaz naturel concurrentiel. Pour être en conformité avec cette nouvelle réglementation, la France a dû acter la loi énergie-climat et mettre en place un calendrier avec échéances. De ce fait, les sociétés consommant plus de 30 MWh n’ont eu d’autre choix que de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie agréé dès 2014. Quant aux TPE et PME, professions libérales, commerçants et artisans… consommant moins de 30 MWh, la modification est intervenue en 2020. Pour aider les professionnels à faire face à ce nouveau défi, le fournisseur historique a informé et proposé des solutions adaptées, en indiquant clairement qu’il était possible de faire appel à un fournisseur alternatif. Le tarif de gaz professionnel variait donc en fonction des offres. Pour connaître les tarifs de gaz pro, les entreprises se sont généralement tournées vers des sites proposant des comparatifs. Lors de cette simulation, ils ont trouvé intéressant de mettre en exergue les tarifs du gaz pour entreprises mais aussi les prix des abonnements, les taxes et contributions. Certains fournisseurs imposent en plus des tarifs d’acheminement et les coûts dépendent alors de la zone tarifaire dans laquelle se trouve l’entreprise. Il peut être difficile de s’y retrouver !

Des tarifs de gaz pour les entreprises très volatils

Les prix du gaz pour les entreprises ont fortement augmenté depuis les prémices de la crise de l’énergie. La hausse a été évaluée à 103 % entre les premiers semestres de 2021 et de 2022, selon le Ministère de la transition écologique. Problématiques pour les petites entreprises, ces augmentations ont fait l’objet de révisions : le bouclier tarifaire établi préalablement pour les particuliers a été étendu aux TPE et à quelques PME pour une période donnée. Un blocage de 1 an a notamment été prévu suite à la hausse du prix pour le gaz professionnel de 15 % le 1er janvier 2023. Face à cette dépense continue, les professionnels recherchent des solutions adaptées, non seulement en fonction de leur consommation annuelle mais également pour prévenir les fluctuations évidentes du marché. GRDF (Gaz réseau distribution France) établit pour cela la CAR (consommation annuelle de référence) qui estime précisément leur consommation sur une année complète : du 1er avril de l’année n au 31 mars n+1. En indiquant ce chiffre au fournisseur d’énergie choisi, le professionnel se voit proposer une offre concrète prenant en compte sa situation : de cette proposition dépend le tarif du gaz pro appliqué. En cas de doutes sur les tarifs proposés, il est sage de s’adresser à un courtier en énergie qui accompagne à chaque étape et aide à déterminer la meilleure solution après un bilan personnalisé. Le courtier effectue les comparaisons adéquates, notamment sur le coût de l’abonnement mensuel et sur le prix brut du gaz professionnel calculé au KWh, et propose d’étudier les devis, de préférence réalisés tous le même jour pour une estimation précise et fiable. Son rôle est d’analyser avec rigueur les grilles tarifaires de chacun des fournisseurs, sachant que leur présentation peut varier et induire en erreur.

Bien choisir son offre de fourniture de gaz

Le prix du gaz professionnel peut être stable, indexé ou sur-mesure. IL revient au professionnel de comparer et d’estimer quelle est la meilleure offre pour son entreprise.

  • Le tarif de gaz pour professionnels fixe aide à profiter d’un prix stable durant 1 à 4 ans. Cette solution permet de sécuriser son budget et de stabiliser ses dépenses énergétiques.
  • Le prix du gaz pour professionnels indexé varie en fonction de la hausse ou de la baisse de la molécule de gaz sur les marchés. L’objectif ici est de bénéficier des réductions lorsqu’elles se produisent. Le risque est évidemment de voir sa facture fortement augmenter. Peu de spécialistes conseillent cette solution, les tarifs de gaz pro étant en évolution constante ces derniers mois.
  • Le prix du gaz pour entreprises de grandes tailles et industriels peut être établi grâce à des offres sur-mesure. Une tarification adaptée à l’activité est acceptée par le professionnel et le fournisseur.

Le prix du gaz des professionnels peut aussi être impacté par la qualité du produit et son empreinte carbone. Le gaz naturel issu des énergies fossiles s’avère à présent moins compétitif que les gaz compensés carbone et les gaz verts comme le biométhane. Les comparaisons des différents tarifs facilitent le choix mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en considération : une entreprise engagée dans l’écologie plébiscite naturellement les énergies décompensées carbone et les gaz verts. Dans ce cas, la comparaison de tarifs doit se concentrer principalement sur la fourniture de cette énergie. Finalement, la fin du bouclier tarifaire et des tarifs réglementés peuvent représenter une opportunité pour les entreprises souhaitant réduire leur budget énergie et adopter de bonnes résolutions en matière de préservation de l’environnement. Réduire son empreinte carbone, c’est aussi valoriser son image auprès du public !

Plan du site